Sorry...
logo
logo

Category : Photography

02 Jan 2023
Work in a foundry

Foundry in Myanmar

Une fonderie au Myanmar

En 2019, j’ai eu l’occasion de voyager au Myanmar avec mon amie Catherine. Aller en Asie, c’est pour moi toujours l’occasion de découvrir des savoir-faire inconnus ou oubliés. Je suis toujours à la recherche d’artisans à photographier quand je voyage, mais certains pays comme l’ex-Birmanie en regorge.

Un soir, en parcourant  Mandale, j’ai découvert d’une fonderie bordant une rue en fin de journée. J’ai réalisé une série de photos, avec la frustration de ne pas voir la totalité du process de fabrication. Cette fonderie réalise en particulier des woks pour la restauration ainsi que des grilles d’évacuation des eaux.

Alors, sans savoir si je retrouverai le lieu, j’y suis retourné le lendemain matin pour photographier le processus, m’invitant dans un domaine industriel que je ne connais pas, avec l’envie de créer un contact, un échange avec ces hommes.

La mise en œuvre se fait à partir de produits en aluminium recyclés. Tout est récupéré, trié par des femmes en amont, concassé, avant d’être mis à fondre dans le four. Ce travail est manuel, très physique. Les conditions de travail sont tellement éloignées de nos critères, mais il y règne une incroyable atmosphère de solidarité et de bonne entente, et malgré le rythme soutenu, il m’a été permis de photographier dans une ambiance bonne enfant, et une curiosité réciproque.

Le métal en fusion est amené dans un four qui a été au préalable nettoyé et graissé. Le coulage du métal en fusion nécessite toute une équipe, avec un responsable qui réalise un bouchon une fois le volume rempli pour obturer le moule. Le démoulage se fait quelques minutes après, et le cycle reprend. 

Merci à ces hommes pour leur accueil et leur gentillesse, leur bonne humeur incroyable, je ne peux qu’être ébahi devant ce savoir faire, cette dextérité de tous les instants et ce ballet incandescent. 

La totalité du reportage est visible dans ce portfolio: Work in a foundry

15 Déc 2021

Bare Chests

Bare Chests, les demi-nus à la manière de..

Une série en Noir et Blanc inspirée par un photographe que j’adore, qui a fasciné mon regard, Jeanloup Sieff. Une envie latente de réaliser à mon niveau, ce qu’il avait si brillamment illustré à travers “Torses Nus”. Une série de portraits en demi-nu, et très rarement en nu caché pour respecter l’idée de départ de ce photographe.

Une série pour laquelle je recherche des modèles Hommes et Femmes, pour enrichir au fur et à mesure des rencontres Bare Chests

Un lien vers le portfolio: Bare Chests

 

 

 

22 Jan 2021

Before and After in Yangon

Before and After in Yangon.

Dans la série Before & After un petit tour à Yangon, pour vous montrer un peu l\’envers du décor, entre le rendu de la photographie finie et l\’instant d\’avant ou d\’après. Juste vous montrer combien la photographie est l\’art de l\’instant, du millième de seconde. Il vous suffit de faire glisser le curseur du milieu pour découvrir la scène qui suit ou précède.

Cette photographie est issue de ce portfolio, Yangon

beforeafter

22 Déc 2020

Before and After in Myingyan III

Before and After in Myingyan III.

Troisième de la série pour vous montrer un peu l\’envers du décor, entre le rendu de la photographie finie et l\’instant d\’avant ou d\’après. Juste vous montrer combien la photographie est l\’art de l\’instant, du millième de seconde. Il vous suffit de faire glisser le curseur du milieu pour découvrir la scène qui suit ou précède.

Cette photographie est issue de ce portfolio, Bagan & Myingyan

beforeafter

22 Déc 2020

Before and After in Myingyan II.

Before and After in Myingyan II.

Une nouvelle série pour vous montrer un peu l\’envers du décor, entre le rendu de la photographie finie et l\’instant d\’avant ou d\’après. Juste vous montrer combien la photographie est l\’art de l\\’instant, du millième de seconde. Il vous suffit de faire glisser le curseur du milieu pour découvrir la scène qui suit ou précède.

Cette photographie est issue de ce portfolio, Bagan & Myingyan

 

beforeafter

07 Déc 2020

Jade Market

Jade Market est un endroit incroyable à Mandalay. Un endroit où vous découvrez dans une effervescence incroyable, l’habilité et la décontraction des artisans, la concentration des acheteurs, qui examinent la qualité des pierres sous leur lampe. Naturellement entre les acheteurs, les badauds, les artisans, vous aurez toujours une mini ville pour alimenter tout ce beau monde.

Le marché aux jades se situe en plein Mandalay, vous vous sentez sur une autre planète, là où les normes de sécurité feraient se dresser les cheveux sur la tête à beaucoup d’organismes du même nom…

Très peu de touristes dans ce marché, qui traite la richesse du sol Birman chaque jour.

Le lien vers le portfolio: Jade Market

07 Déc 2020

Mandalay Railway Station

Au Myanmar, il suffit de visiter une station pour voyager. A travers la fenêtre d’un train, c’est un monde qui s’ouvre à vous, un monde de voyageurs journaliers.

Une série de portraits réalisée en attendant que le train reparte, dans la gare de Mandalay.

Située sur les bords de l’Irrawaddy , Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie. Le fleuve Irrawaddy, artère historique majeure, reste importante pour le transport des produits agricoles tels que le riz et les légumineuses, l’huile, le bambou, le teck et les poteries.

Traditionnellement, Mandalay est un bastion ethnique et culturel birman, mais un afflux massif de Chinois au cours des 20 dernières années a expulsé les Birmans de son centre.

Mandalay Railway Station est un nœud ferroviaire important : située à l’extrémité de la ligne de Rangoun, elle est le point de départ de branches vers Pyin U Lwin (Maymyo), Lashio, Monywa, Pakokku, Kalaymyo, Gangaw, et, vers le nord, Shwebo, Kawlin, Naba, Kanbalu, Mohnyin, Hopin, Mogaung et Myitkyina.

Voici le lien vers ce portfolio: Mandalay Railway Station

09 Nov 2020

Apparence(s)

Apparence(s), diptyque sur les personnes tatouées

Il y a longtemps que je souhaitais réaliser cette série photographique , loin des préjugés archaïques, juste le souffle coupé par la beauté des courbes dessinées sur d’autres courbes, une mise en valeur de ce qui est personnel et qui est souvent enfoui.

Le lien vers le portfolio: Apparence(s)

Ce qui apparaît au-dehors. Ce qui paraît extérieurement. Ce qui se voit au premier abord, en surface, une représentation, comme une vraisemblance, une probabilité. Autant qu’on peut en juger d’après ce qui paraît extérieurement, assimiler la réalité à l’apparence.

La société veut sauver, ménager les apparences, faire en sorte qu’il ne paraisse rien au dehors qui puisse être blâmé ou condamné. Quitte à être sous de fausses apparences.

Mais il ne faut pas se fier au(x) apparence(s). Elles sont trompeuses. Remplies de faux-semblants. Il faut les défier, comme une (légère) apparence de liberté, d‘espoir.

Les sacrifier, se moquer du qu’en dira-t-on.

Loin de cette conformation, il y a ce qui est caché.

Il reste alors cette apparence de beauté  à ces Femmes, à ces Hommes…  

31 Oct 2020

Before and After in Myingyan

Before and After in Myingyan.

J\’inaugure une série pour vous montrer un peu l\’envers du décor, entre le rendu de la photographie finie et l\’instant d\’avant ou d\’après. Juste vous montrer combien la photographie est l\’art de l\’instant, du millième de seconde. Il vous suffit de faire glisser le curseur du milieu pour découvrir la scène qui suit ou précède.

Cette photographie est issue de ce portfolio, Bagan & Myingyan

beforeafter

13 Sep 2018

DreamRide

Entrez dans un monde de rêve où les sentiers ne s’arrêtent jamais. Là où la promesse de joie et de liberté existe autour de chaque courbe. Faites un voyage magique à travers de beaux paysages et rejoignez-nous sur ce DreamRide.

DreamRide a été filmé dans l’Utah, le Nevada, la Californie, l’Oregon et à Washington à l’automne 2015. Le but était de trouver les plus beaux endroits possibles et de créer le sentiment d’un trajet sans fin.