Sorry...
logo
logo

Category : Waterscapes & Landscapes

10 Juin 2015

Diamond Nights

Diamond Nights, le splendide travail de Beth Moon 

Très gros coup de coeur pour la photographe  Beth Moon et sa série Diamond Nights.

Ce qui m’impressionne le plus en dehors de ces arbres magnifiques (photographiés au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sudc’est l’équilibre entre le ciel, les arbres (un discret éclairage par lampes poches !) et un compromis pour figer le mouvement des étoiles. La majorité de ces photographies ont été réalisées pendant des nuits sans lune, avec un objectif grand angle et un réglage d’ISO compris entre 3200 – 6400…  Des expositions jusqu’à 30 secondes, avec pas mal d’expérimentation pour trouver le savant équilibre…

Cette série a été inspirée par deux études scientifiques fascinantes, qui relient la croissance des arbres avec le mouvement céleste et cycles astraux.

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont montré que les arbres poussent plus vite lorsque des niveaux élevés de rayonnement cosmique atteignent la surface de la terre, en concluant que les impacts de radiations cosmiques jouent un rôle sur la croissance des arbres encore plus que la température annuelle ou la pluie.

Un autre chercheur de renom, Lawrence Edwards, a constaté que les bourgeons des arbres changeaient de forme et de taille rythmiquement, corrélation des cycles hivernaux de la lune et des planètes. Le chêne par exemple, semble changer avec Mars, le hêtre avec Saturne et le bouleau avec Vénus. Curieusement, Edwards a également constaté que les lignes électriques aériennes perturbées cette influence planétaire.

Vous pouvez également découvrir sa série sur les arbres les plus anciens de la planète sur son site.

 

Beth Moon

Beth Moon

Beth Moon

Beth Moon

Beth Moon

25 Nov 2014

Breathe

Breathe un grand bol d’air.

Superbe série que celle réalisée par la jeune photographe Elizabeth Gadd, une canadienne de 21 ans. Breathe nous invite à une balade magnifique dans des paysages à couper le souffle, au cœur de l’Islande.

Ses auto-portraits ont suffisamment de recul pour nous permettre de se sentir à notre tour, immergés dans les lacs et les forêts de l’Islande, témoins privilégiés d’une nature sauvage. Une bien belle vision que la sienne, où l’Homme reste à sa place,  devant la beauté des grands espaces.

 

Elizabeth-Gadd-photography-1

Elizabeth-Gadd-photography-8

Elizabeth-Gadd-photography-13

Elizabeth-Gadd-photography-18

Elizabeth-Gadd-photography-19

Elizabeth-Gadd-photography-20

Elizabeth-Gadd-photography-25

Elizabeth-Gadd-photography-29

12 Août 2013

Roses un week-end

Roses le temps d’un week-end

RosesRoses, en catalan, Rosas en castillan est une ville de Catalogne (Espagne). Située sur la Costa Brava, sur les rives de la mer Méditerranée, j’y ai passé un très bon réveillon. Le lendemain, l’esprit embrumé, j’y ai fait quatre photos en pose longue, le temps de se dégourdir les jambes, et puis c’est reposant, les poses longues un lendemain de réveillon…

Pour ceux qui ne connaissent pas, Roses est limitrophe de deux parcs naturels, celui du Cap Creus au Nord et celui de l’Aiguamolls au sud-est. Sa flotte de pêche traditionnelle est toujours importante aujourd’hui. Le port de Roses partage ainsi avec celui de Blanes la place de premier port de pêche de la Costa Brava.

Le célèbre restaurant El Bulli de Ferran Adrià, classé à plusieurs reprises « meilleur restaurant du monde », est à la sortie de Roses, dans la petite crique appelée Calla Montjoi, pour autant nous n’y sommes pas allé…

Roses est avec Figueras, la seconde ville de l’Alt Empordà. La proximité de la frontière française et le cadre de sa baie expliquent sans doute l’importance des résidents européens et notamment français, personnellement, je n’y mettrai pas trop les pieds à la bonne saison… Roses a un autre avantage, se situer pas trop loin d’une autre ville que j’apprécie, Cadaqués.

 

31 Juil 2013
Sunset, Fuji-san, Mont Fuji-san

Long exposure ou pose longue

Long exposure ou laisser le temps s’écouler.

Long exposureUne nouvelle page Long exposure, pour montrer uniquement le meilleur des poses longues. Je photographie souvent des paysages, déjà parce que c’est ce que je fais depuis mes débuts, ensuite parce que j’adore les ultra-grands angles, essentiellement le Sigma 10-20 mm associé au Pentax K5. Que cela soit des paysages aquatiques, terrestres ou urbains, je réalise les poses longues avec un filtre ND, un B+W 110. Ce qui est grisant avec les poses longues, c’est de laisser le temps s’écouler, et de découvrir les résultats des mouvements de l’eau, des nuages… Pour les curieux ou les personnes intéressées par cette technique, un excellent article réalisé sur le sujet, sur le site de Focus Numérique.

http://www.focus-numerique.com/test-1179/en-pratique-photographie-pose-longue-1.html

14 Juil 2013

Miscellaneous scapes

Miscellaneous scapes, des paysages inclassables

CroisementMiscellaneous scapes, c’est le pendant du portfolio d’Éphémères, des lieux que j’ai photographié, pas de quoi constituer un sujet, mais pour autant ce serait dommage de les laisser enfouis. J’aurais pu dire Divers, mais Miscellaneous scapes, c’es tellement plus classe pour  vous montrer des paysages que je ne sais pas où mettre :-p

 

24 Juin 2013

Les pieux d’un étang

Des pieux usés par les eaux d’un étang.

The wayUn étang proche de Montpellier, un havre de paix. Les pieux, enfoncés depuis des années dans un fond mouvant, et qui forment une verticalité  sur une étendue d’eau, des eaux qui , inlassablement, les rongent, les inclinent un peu plus à chaque saison. C’est un endroit que j’affectionne, où plus d’une fois j’ai failli finir à l’eau, où l’on peut se poser et ne rien faire, juste attendre que la lumière arrive, que le vent se lève, et que quelques nuages complètent le tableau si cela est possible. Le début des poses longues, avec toujours un Sigma 10-20 mm et le Pentax K5, un filtre ND pour allonger le temps d’exposition, un endroit où je retourne souvent pour essayer de trouver une nouvelle photo à faire.

 

10 Juin 2013

Tempête à Sète

Tempête à Sète, au mois de Juin.

Canal du Rhône à SèteTempête à Sète, des photos en poses longues pour un mois de Juin pourri, une tempête à Sète, c’est des images de mer déchaînée, de jetées débordées par les vagues. J’ai voulu suggérer le remous, la turbulence des flots sans montrer justement le côté vu et revu. Comme de toute façon, je ne sais pas faire de photos avec un téléobjectif de 600 mm , cela me va bien 🙂 Par contre, l’inconvénient, c’est qu’on finit humide avec les courtes focales, et que les promeneurs se demandent qui est ce fou, qui se met en équilibre sur des rochers, un jour ou la mer à des creux..  Le canal du Rhône à Sète pour un côté paisible, avec ses structures industrielles, tel un plongeoir industriel, et ses pêcheurs qui attendent désespérément, et l’embouchure du port de Sète, juste avant que la tempête et l’orage n’éclatent… Finalement, le mois de Juin est bien agréable..  Après je suis lâchement aller boire une bière 😉

 

06 Juin 2013

Last Motion

Last Motion, capter les derniers instants.

Way of the CrossLast Motion, photographier la course du temps, la course des nuages, avant que ces moments ne s’effacent. L’équilibre entre le mouvement et la lumière, entre ce qui est encore visible et ce qui disparaît. Un trépied, le Pentax K5, un filtre ND, et il suffit de patienter… Une série réalisée à Villeneuve-lès-Maguelone, à une encablure de Montpellier, en fin de journée, jusqu’à attendre la nuit, avec pour amis, le vent et les nuages. Je crois que je vais explorer de nouveau cet endroit, il y a de quoi compléter cette série, il me suffit d’avoir la météo pour moi, l’inverse de ce que tout bon vacancier attend avec impatience 🙂 Bref un très bon moment passé, parfait pour se détendre.

 

16 Mai 2013
André Alessio, Photographe Montpellier, Graphylight, Pose longue, Ponton, Nuages, Sombre, Étang de Thau, Coucher de soleil

Grey Water, étang de Thau

Photos de l’étang de Thau

Grey Water, quelques photographies en poses longues de l’étang de Thau,  face à Sète. Des pontons, un bateau qui semble flotté entre un ciel menaçant et une eau verdâtre.. Le souvenir d’une après-midi passée à patauger, le Pentax vissé sur le trépied,  au milieu d’algues et de minuscules bêtes qui vous dévorent gentiment les jambes… Le résultat est par ici Square On The Water

12 Mai 2013

Twelve Lakes, les 12 lacs des Pyrénées

Randonnée des 12 lacs du Carlit (Pyrénées)

Twelve Lakes,  c’est une randonnée autour des 12 lacs dans les Pyrénées, entre le lac des Bouillouses et le Carlit, Le lac de Bailleul pour une pause méritée, avant de recommencer le périple. Et un petit crochet par le pays Cathare…