Sorry...
logo
logo

Mont Aso

Mont Aso

AsoLe Mont Aso est situé dans la préfecture de Kumamoto, au centre de l’île deKyūshū et culmine à 1 592 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce complexe volcanique regroupe en fait une quinzaine de cônes volcaniques au sein d’une caldeira de 25 km sur 18 km, une des plus grandes au monde.

Parmi tous les cônes volcaniques, les plus grands sont le Naka-dake (1 506 mètres, le plus actif dans les temps historiques), le Taka-dake (le plus élevé, qui culmine à 1 592 mètres), le Neko-dake (1 408 mètres, estimé le plus ancien), le Kishima-dake (1 270 mètres), le Narao-dake (1 331 mètres) et le Eboshi-dake (1 337 mètres).

Ce volcan présente sur ses flancs plusieurs sources thermales, comme celles d’Akamisu, d’Aso-Uchinomaki, de Jigoku, de Tarutama et de Yunotani.

Le Naka-dake a un cratère d’environ 600 mètres de diamètre et 160 mètres de profondeur. Il contient un lac acide de couleur verte, qui se vidange parfois lors d’éruption phréato-magmatiques. Ce cratère émet de nombreuses fumerolles.

Le mont Aso est une zone accessible et touristique (route à péage, téléphérique, zones thermales, etc). Ceci fait de lui un volcan assez dangereux car il accueille de nombreux visiteurs qui, parfois, sont blessés, voire tués par des émanations gazeuses sulfurées ou des retombées de projections (bombes, blocs).

L’accès est interdit au public en cas d’éruption jusqu’à un kilomètre du cratère.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :