Sorry...
logo
logo

Category : Travels

13 Sep 2018

DreamRide

Entrez dans un monde de rêve où les sentiers ne s’arrêtent jamais. Là où la promesse de joie et de liberté existe autour de chaque courbe. Faites un voyage magique à travers de beaux paysages et rejoignez-nous sur ce DreamRide.

DreamRide a été filmé dans l’Utah, le Nevada, la Californie, l’Oregon et à Washington à l’automne 2015. Le but était de trouver les plus beaux endroits possibles et de créer le sentiment d’un trajet sans fin.

16 Juin 2015
Jimmy Nelson

Before They Pass Away

Before They Pass Away, les tribus en voie de disparition.

Jimmy Nelson a passé trois ans, de 2010 à 2013, à photographier les tribus en voie de disparition à travers le monde. Before They Pass Away témoigne à travers de superbes portraits de plus de 35 tribus, ethnies et folklores, de la disparition d’ une partie de l’histoire de l’humanité. Je vous incite à découvrir ces images, et à rechercher sur la carte l’origine de nos civilisations http://www.beforethey.com/tribes-journeys

Before-they-pass-away-4

Jimmy-Nelson-before-they-pass-away-8

Jimmy-Nelson-before-they-pass-away-11

Jimmy-Nelson-before-they-pass-away-14

Jimmy-Nelson-before-they-pass-away-16

Jimmy-Nelson-before-they-pass-away-19

16 Sep 2014
Clouds, Brumes, Rice fields, Yuanyang

Yunnan Terre de Chine

Clouds, Yunnan, ChinaLe Yunnan Terre de Chine, 25 jours à découvrir le sud des nuages.

 

Le Yunnan (云南, « Sud des nuages ») est une province du sud-ouest de la Chine.

Frontalier du Vietnam, du Laos et du Myanmar (ex Birmanie), il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales), avec une diversité des langues liées aux ethnies, en plus du mandarin officiel, une bonne raison d’y faire un voyage!

Le Yunnan reste peu avancé sur le plan économique, malgré le développement du tourisme, abonde en ressources naturelles, que les habitants s’empressent de polluer malheureusement.

Il possède des paysages d’une très grande diversité, séparé des plateaux arides du Tibet au nord jusqu’aux forêts tropicales du Xishuangbanna. Province essentiellement agricole, dotée de terres très fertiles (la terre y est rouge) et d’un climat généralement clément, le Yunnan exporte une très grande variété de fruits et légumes. Les champs sont généralement de petite taille et la culture peu mécanisée. La culture du tabac y est développée, coincée entre celle du maïs, et celle du riz, implantée dans des rizières en plaine ou en étages, à flanc des montagnes.

Le Yunnan se distingue par une grande diversité ethnique et culturelle. Les Han représentent plus de 60 % de la population, de nombreuses autres nationalités sont présentes dans la province. Elles ont parfois des particularités marquées, ainsi les Naxi, possèdent une langue et une écriture propres. Les Mosuo et les Aini ont une structure sociale matriarcale.

Lors du rattachement du Tibet à la République populaire de Chine, une large partie des plateaux tibétains a été rattachée au Yunnan, et avec eux une population de 120 000 Tibétains (minorité zang).

Xianggelila, la culture tibétaine est importante: monastères, écoles et médecins bouddhistes, élevage du yak pour sa viande, son lait (utilisé avec le thé), ses poils (confections d’étoffes), ses cornes (corne de musique, baguettes…), langue et écriture tibétaine.

Dans le Sud du Yunnan, à Xishuangbanna, près de 75 % de la population est de la minorité dai, d’origine thaïlandaise.

Un voyage difficile, de part la difficulté à communiquer, une vision de l’environnement qui est absente, et des conditions d’hygiène surprenantes… Une galerie de portraits, témoignage de rencontres éphémères, qui remplissent de leur présence, les jours passés à sillonner cette province de Chine.

Yunnan Terre de Chine, le tour en photos.

Kunming, la capitale, est située dans une cuvette à environ 2 000 m d’altitude, et entourée de rizières en étages. On la surnomme la « Ville du printemps éternel », notamment en raison du lac qui régule sa température. C’est la seule métropole du Yunnan, très bruyante au demeurant,  les autres villes étant peu peuplées et relativement plus calmes.

Shilin, la forêt de pierres, où l’on peut se promener dans des formations naturelles vertigineuses, malheureusement, un parc bien bondé de touristes.

La jolie ville traditionnelle de Jianshui au sud de Kunming, qui vit paisiblement au rythme du passé.

Yuangyang, China, Yunnan, Earth, Clouds, Sunset, PanoEncore plus au Sud, les superbes rizières en terrasses de Yuanyang et ses marchés colorés de la minorité Yi et Hani, les paysages brumeux, et les nuages colorés par le soleil couchant.

Le Xishuangbanna, région bordant le Myanmar et le Laos. Le climat y est tropical, les cocotiers, bananiers et le Mékong rappellent l’Asie du Sud-Est. On peut y visiter un parc botanique à Menglun, ouvert au public, un parc abritant une forêt tropicale primaire.

La ville de Dali (大理), capitale historique d’une des minorités Bai, avec ses trois pagodes (les « tours » de Dali), son temple bouddhiste surplombant la ville et sa ville ancienne, une succession de boutiques… Les Bai sont majoritaires, vêtus de costumes composés de blanc et d’autres couleurs selon les branches de la culture bai.

Shuanglang, petite bourgade balnéaire pleine de charme au bord du lac Erhai.

Lijiang ,  une cité ancienne, à la culture dongba des Naxi, qui a su conservé son charme. Dans le district de Lijiang, la culture dongba des Naxi est très présente.

Shangri-la, région de haute montagne et touristique, à quelques kilomètres du plateau tibétain, à la frontière de la province du Tibet, et des districts de Zhongdian, Deqin et Lijiang et des impressionnantes Gorges du Saut du tigre.Tiger Leaping Gorge, Yunnan

Plusieurs fleuves importants traversent le Yunnan dont le Yangzi Jiang, le Mékong, le fleuve Rouge  et la Salouen.

 

13 Mai 2014
Icelandic home, evening, moon

Iceland in Winter

Iceland in Winter, beauté et rudesse d’un pays en hiver.

Iceland in WinterL’idée de partir en Islande me trottait depuis un dizaine d’années. L’opportunité s’est présentée cet hiver, l’envie de voir une aurore boréale a f’ait le reste. Pour autant, je ne pensais pas que le pays serait aussi inhospitalier en cette période de l’année… Le froid n’est pas particulièrement vif,  mais la neige, bien présente sur la route N1, la grêle, le vent à 80 kms/h, et autres difficultés, compliquent sérieusement la possibilité de se déplacer.

Iceland in Winter retrace une semaine de voyage, d’Ouest en Est, par la côte Sud. Une météo qui s’améliorera juste une après-midi, ce qui permettra de voir l’espace d’un quart d’heure, une northern light ou aurora boréalis. Rien que cela, les 2000 kms parcourus sur la neige et la glace sont presque une formalité 😉 .
Une aurore boréale dans l’hémisphère nord (australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le nord du Canada et l’Islande.

15 Fév 2014

Mont Aso

Mont Aso

AsoLe Mont Aso est situé dans la préfecture de Kumamoto, au centre de l’île deKyūshū et culmine à 1 592 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce complexe volcanique regroupe en fait une quinzaine de cônes volcaniques au sein d’une caldeira de 25 km sur 18 km, une des plus grandes au monde.

Parmi tous les cônes volcaniques, les plus grands sont le Naka-dake (1 506 mètres, le plus actif dans les temps historiques), le Taka-dake (le plus élevé, qui culmine à 1 592 mètres), le Neko-dake (1 408 mètres, estimé le plus ancien), le Kishima-dake (1 270 mètres), le Narao-dake (1 331 mètres) et le Eboshi-dake (1 337 mètres).

Ce volcan présente sur ses flancs plusieurs sources thermales, comme celles d’Akamisu, d’Aso-Uchinomaki, de Jigoku, de Tarutama et de Yunotani.

Le Naka-dake a un cratère d’environ 600 mètres de diamètre et 160 mètres de profondeur. Il contient un lac acide de couleur verte, qui se vidange parfois lors d’éruption phréato-magmatiques. Ce cratère émet de nombreuses fumerolles.

Le mont Aso est une zone accessible et touristique (route à péage, téléphérique, zones thermales, etc). Ceci fait de lui un volcan assez dangereux car il accueille de nombreux visiteurs qui, parfois, sont blessés, voire tués par des émanations gazeuses sulfurées ou des retombées de projections (bombes, blocs).

L’accès est interdit au public en cas d’éruption jusqu’à un kilomètre du cratère.

30 Jan 2014
Femme, Noir et Blanc, Woman, Old, B&W, Série Noire

Chiang Mai

Chiang Mai, capitale du nord de la Thaïlande

Wat Phra SinghChiang Mai (เชียงใหม่, la « rose du Nord ») est la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok, à 800 kilomètres au nord, parmi les plus hautes montagnes du pays.

Chiang Mai est une ville de plus en plus moderne, sans trop d’intérêt pour ma part. Par contre, dès qu’on s’éloigne un peu, on découvre une nature exubérante. L’occasion de faire une rencontre avec des tribus locales, même si c’est une rencontre bien commerciale. Divers temples à visiter, dont le Wat Chiang Man datant du xiiie siècle, le plus ancien de la ville.

Wat Phra Singh est situé à l’intérieur des murs de ville, datant de 1345, ce temple est un exemple d’architecture classique du nord de la Thaïlande. Il loge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée, transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai. Ce temple est entièrement construit en bois.

Wat Chedi Luang, lui est impressionnant de part sa taille, temple du grand stûpa, fondé en 1401. Il est dominé par un grand chedi du type de Lanna, dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre l’a endommagé au xvie siècle, et seuls les deux tiers inférieurs sont encore visibles.

16 Déc 2013

Lampang la cité paisible

Lampang une ville charmante.

Old Lady in LampangLampang (นครลำปาง) se trouve à une centaine de km au sud-est de Chiang Mai.

Une rivière  traverse la ville, bordée de maisons anciennes en bois qui donnent un caractère agréable et humain à cette ville du Nord. Les Thaïs la considèrent comme une des plus agréables du pays, épargnée par le tourisme de masse. D’une autre époque, Lampang  donne l’impression que les gens sont en harmonie avec les lieux et l’atmosphère.

Lampang fut une cité importante du royaume de Lanna.

De nombreux temples sont du style birman, notamment le Wat Sri Bunrueang et le Wat Pa Fang.

Le Wat Phra That Lampang Luang, situé sur le site de la vieille ville, est au contraire dans le style traditionnel du Lanna. Ses fresques du XIXe siècle sont renommées et son portail se trouve sur le sceau de la province.

Le Wat Phra Kaeo Don Tao, sur la rive orientale de la Wang, aurait abrité le Bouddha d’Émeraude entre 1436 et 1468. Le Wat Phra That Chedi Sao (Temple des vingt chedis) est connu pour ses rangées de 20 stûpâs. Le Wat Prathat Jom Ping et le Wat Lai Hin, situés dans le district de Koh Ka, sont également renommés.

 

11 Déc 2013
Mae Hong Son, Graphylight, André Alessio

Mae Hong Son et son marché

Mae Hong Son, un jour de marché.

Opened kitchenMae Hong Son (แม่ฮ่องสอน, La ville des trois brumes) est une ville du Nord-ouest de la Thaïlande, située près de la frontière birmane, à l’est de la Pai. Une petite ville dont on fait rapidement le tour, qui dans un premier temps m’a laissé sur ma faim… Et puis, je me suis promené à proximité de la gare routière, j’avais du temps à passer, le long d’une rue, pour savourer il n’y a pas d’autre mot, la découverte du marché local. Une série de portraits, qui me touche par leur diversité et par la bonne humeur, si étrangère à nos contrées hautement civilisées :-(.

On vient au départ à  Mae Hong Son pour son temple de style birman, le Wat Chong Kham : son stûpa en cloche est surmonté d’un hti (ombrelle métallique) et un autre bâtiment est couvert d’un pyatthat. La ville est entourée de nombreux villages de montagnes et à proximité des lacs de montagne de Pang-Ouang et de Bann Rak-Tai.

04 Déc 2013

Hakone et son lac

Hakone, un splendide lac et la vue sur le mont Fuji.

Hakone SunsetHakone (箱根町) est un bourg du Japon, situé dans la préfecture de Kanagawa.
Un funitel permet de voir les exploitations de souffre mais aussi de découvrir une première fois le Mont Fuji, avant d’apercevoir le lac Ashi.

Le parc national de Fuji-Hakone-Izu, volcaniquement actif, centré autour du lac, est une attraction touristique connue du public pour ses Onsens et ses vues du mont Fuji. Les vues incluent la « grande vallée bouillante » et le sanctuaire, niché sur la rive du lac. On y fait un croisière bien sympathique, avec la lumière qui baigne les berges. Moments de répit.

 

 

03 Déc 2013

Hakodate

Hakodate, l’accès pour l’île d’Hokkaido.

Hakodate Railway StationHakodate (函館市) est la troisième ville de l’île de Hokkaido, derrière Sapporo et Asahikawa. La ville a pendant longtemps été l’unique porte d’entrée pour accéder à Hokkaido principalement en tant que port de marchandise et de passager.

La ville est dominée par le mont du même nom, une montagne recouverte de forêts. Le sommet de celle-ci peut être atteint facilement grâce à un téléphérique. La vue sur Hakodate surtout la nuit est renommée dans tout le Japon comme étant l’une des plus belles du pays.

Hakodate est encore aujourd’hui un lieu stratégique. La ville fait face au détroit de Tsugaru et est devenu un passage majeur entre les îles de Honshū et Hokkaidō. En 1873, une ligne maritime régulière est ainsi crée entre Hokkaido et Aomori.