Sorry...
logo
logo

Tokyo, capitale du Japon

Tokyo, La métropole

Tokyo last nightTokyo (东京), capitale du Japon et métropole la plus peuplée du monde. On fait un petit tour en photo? Avant 1868, Tokyo était connue comme Edo. Avec la révolution Meiji de 1868, Kyoto perd le statut de capitale au profit d’Edo, rebaptisée Tokyo («capitale de l’Est»).

Tokyo offre un choix hallucinants de boutiques, de divertissement, de culture. L’histoire de la ville peut être appréciée dans des quartiers comme Asakusa, dans de nombreux temples et jardins.

Tsukiji

The Old Man of TsukijiLe marché de Tsukiji (筑 地 市场), j’y ai photographié de vieux messieurs, des jeunes plein d’entrain, assisté à la découpe de thons avec des couteaux de plus d’un mètre, effilés et souples, ou des scies à main, que des bûcherons ne renieraient pas. Tsukiji est surtout connu comme un des plus importants marchés de poissons au monde, avec le thon en vedette. Assister aux enchères, le matin très tôt, c’est voir est un étrange ballet, entre vendeurs et les acheteurs, multitude de poissons, y compris de la baleine :-(, fruits de mer, une  atmosphère animée de scooters fonçant dans un marché d’un autre temps…

Shibuya

Point de repère immanquable de Shibuya, le grand carrefour en face de la sortie Hachiko de la station. L’intersection est décorée par des publicités, des écrans vidéo géants, et une marée humaine se déverse à chaque changement de feu.

Akihabara (秋叶原), également appelé Akiba après un ancien sanctuaire local, est un quartier dans le centre de Tokyo, célèbre pour ses nombreux magasins d’électronique, mais aussi de nombreux commerces et établissements consacrés aux style manga. Ce qui m’a déplu, c’est les « maid café », je ne suis pas sûr que cela soit très sain… Le dimanche, la rue principale est fermée à la circulation automobile.

Shinjuku

Rubik's Cube Shinjuku stationA l’ouest de la station, le quartier des gratte-ciel de Shinjuku, abrite de nombreux buildings, des hôtels les plus luxueux et les tours jumelles du Metropolitan Government Office, dont les points de vue offrent une vision incroyable sur Tokyo, du haut de leurs 243 mètres, au 45 ème étage.

Harajuku (原宿) se réfère à la zone autour de la station de Harajuku de Tokyo, qui est entre Shinjuku et Shibuya. Le point de rassemblement de la culture cosplay est Takeshita Dori, et ses rues latérales, qui sont bordées par de nombreuses boutiques de mode, magasins de vêtements d’occasion, et fast-foods. A voir un dimanche, pour apercevoir des jeunes portant des tenues incroyables, excentriques à nos yeux d’européens, en personnages de dessins animés, des musiciens..

Roppongi Hills, c’est une ville dans la ville. Avec 238 mètres, Mori Tower, l’un des plus hauts bâtiments de la ville. A sa base, l’araignée géante de Louise Bourgeois,  une drôle d’impression quand on passe dessous..

Ueno

The Ueno meetingLe parc d’ Ueno (上 野 公园), c’est une rencontre magique pour moi. Ce grand parc public, à côté de la gare d’ Ueno, a été le cadre d’une rencontre particulière. Il est rare de voir des SDF au Japon, et il y avait là, un groupe important de personnes attendant patiemment un repas. Assis sous un arbre, deux hommes jouaient aux échecs chinois, j’ai discuté avec un des deux hommes pour comprendre quel était ce jeu. Il m’a répondu en anglais, puis en français. M’a parlé d’un philosophe ayant vécu à Montpellier, de sa thèse en français, de son ancien poste de professeur en mathématiques, et a accepté que je le prenne en photo. L’autre homme m’a demandé mon âge, et a enchaîné, que malgré nos différences visibles, nous étions nés à la même époque.

La métropole la plus peuplée du monde et pourtant, un sentiment de quiétude, de sécurité, une capitale qui se livre au fur et à mesure de ses quartiers.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :